Camping Vendée : une expérience inédite

Le département de la Vendée a toujours été classé comme première destination des Français en matière de camping. Cette région, qui ne contient pas de grosses agglomérations, a su préserver sa nature et ses espaces verts, la rendant propice aux activités liées au camping. Quelles que soient vos préférences : balade en forêt, trekking dans les montagnes, marche tranquille au bord d’un lac, etc., vous trouverez votre bonheur dans un camping en Vendée. À travers ce guide, vous saurez tout. 

Camping Vendée : les critères pour choisir le bon camping 

Au cours de la dernière décennie, le camping a connu un regain d’intérêt important. La Vendée est devenue le lieu préféré des vacanciers. Si vous souhaitez obtenir des informations  à propos  des meilleurs campings dans la région, recourez à l’aide d’un site qui vous donnera toutes les informations essentielles. Le camping en Vendée se présente comme la solution parfaite pour conjuguer vacances de rêve et petit budget. Par conséquent, si vous rêvez d’un séjour au camping pour l’été prochain, tenez compte de quelques critères pour faire le choix de l’établissement qui vous accueillera. 

Lire également : Quels sont les types de sacs de couchage et comment choisir le bon en camping ?

Tenez d’abord compte de l’emplacement géographique de votre camping. Ce critère est très important, car il garantit la réussite de vos vacances. La localisation géographique est probablement le premier point à vérifier lorsque vous faites le choix de votre camping. Renseignez-vous sur les différents établissements disponibles dans votre région. La procédure de sélection doit être effectuée selon vos envies. Si vous aspirez à faire de la baignade dans un lac, optez pour un camping idéalement situé près d’un grand lac. Vous pourrez ainsi pratiquer des activités aquatiques : faire du kayak, de la pêche, etc.

Si vous préférez un camping au bord de la mer, cela ne manque pas. Vous pouvez facilement trouver un établissement qui vous donne un accès direct à la plage. Vous pourrez ainsi profiter du soleil, de l’océan et des bains de soleil sur le sable blanc.

En parallèle : Comment préparer des repas simples en camping sans équipement de cuisine sophistiqué ?

Pour la petite histoire, sachez que c’est dans les années 50 que le camping a commencé à évoluer pour proposer des offres qui correspondent aux besoins des clients. Vous pouvez opter pour le camping traditionnel, autrement appelé le camping classique. Ce dernier met à votre disposition les infrastructures de base pour que vous puissiez passer un agréable séjour en plein air. Vous pouvez aussi opter pour le camping confort, qui a pour concept de profiter de l’hébergement en plein air avec le confort d’une maison. Vous aurez donc à votre disposition un salon, une cuisine, une salle à manger, du wifi, etc. Vous pouvez aussi opter pour le camping glamour, ou glamping, ou alors le camping de luxe. Dans ce cas, il s’agit de proposer une nouvelle expérience vous donnant la possibilité de profiter d’une piscine, de spas et même d’autres luxes.

Bien évidemment, le tarif est également à prendre en compte. L’intérêt d’opter pour le camping, comme cité plus haut, est de pouvoir profiter d’un hébergement agréable à petit prix. Il est donc tout à fait normal que vous souhaitiez avoir un prix plus bas. Là-dessus, rien ne vaut la comparaison. Le fait de voir la liste des offres dans la région vous permettra de choisir le camping qui propose le meilleur rapport qualité-prix. 

Les campings en Vendée : descriptions et points forts 

En tête de liste, retrouvez le Camping Club Le Trianon. Ce camping, ayant 5 étoiles, a tout pour plaire. D’abord, il est idéalement situé aux Sables-d’Olonne. Il offre un cadre parfaitement adapté pour vivre des vacances de rêve en famille ou simplement entre amis. Vous pouvez y trouver un terrain multisport, une supérette, un restaurant, une salle de fitness, etc.

Le camping Le Grand R se retrouve en deuxième position. Idéalement situé dans un emplacement exceptionnel, il vous fait profiter de la mer, mais aussi de la verdure. C’est l’endroit idéal pour emmener vos enfants, car il dispose d’un terrain de foot, d’un terrain de pétanque, de nombreux clubs pour les enfants et les ados.

Le camping Le Jard se retrouve en troisième position, il constitue un camping de luxe. C’est l’endroit idéal si vous voulez vivre des vacances exceptionnelles et faire des activités nautiques.

Le camping Club Les Brunelles occupe la quatrième position, il est situé à Longeville-sur-Mer, est niché entre plage et forêt, offrant un cadre idéal pour se ressourcer. Vous pouvez y faire de la pétanque, du babyfoot, etc. Vous pouvez aussi faire du sauna, du hammam, etc.

Enfin, retrouvez le Camping Sol à Gogo, où vous retrouverez de nombreux types d’attractions à l’instar d’une pataugeoire, des toboggans aquatiques, etc. 

Conseils pratiques pour préparer son séjour en camping en Vendée

Une fois que vous avez choisi votre camping, vous devez entrer dans l’étape de préparation de vos équipements. Afin que l’expérience de camping soit une complète réussite, assurez-vous d’avoir à disposition :

  • Une tente ;
  • Un sac de couchage ;
  • Les matériels nécessaires pour avoir un minimum de confort ;
  • Des lotions contre les moustiques et une moustiquaire ;
  • Etc. 

Oui, ce type d’équipements est en général fourni par les établissements de camping. Mais, assurez-vous quand même d’emporter le minimum au cas où le camping qui vous accueillera ne dispose pas de certains équipements.

Voilà tous nos conseils pour passer un merveilleux séjour de camping en Vendée. Dans un premier temps, choisissez votre destination, choisissez l’établissement qui vous accueillera. Ensuite, commencez à lister les activités que vous souhaitez pratiquer une fois sur place. Ainsi, vous ne risquez pas de perdre du temps et pouvez profiter de chaque minute.